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5 conseils pour accompagner l’apprentissage de l’écrit

Vous souhaitez développer la maîtrise de l’écrit de vos élèves ? Vous vous demandez comment les accompagner concrètement dans cet apprentissage difficile ? En effet, il leur faut maîtriser à la fois la construction d’un texte clair et organisé, les règles de la langue française (et leurs exceptions !) et le geste d’écriture.

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) a présenté un bilan scientifique sur l’apprentissage de l’écrit. Voici les 5 grandes recommandations :

  • Commencer à écrire dès la maternelle La découverte précoce du geste d’écriture favorisent la capacité des élèves à identifier les lettres de l’alphabet et à produire rapidement de petits textes dès la grande section et au CP.
  • Se préparer à rédiger Activité complexe, la production d’écrit doit faire l’objet d’activités de préparation régulières et variées. L’utilisation du brouillon sous différentes formes a toute sa place (texte-essais, schémas, listes, dessins, fiches,…). Vous pourrez tout d’abord vous focaliser sur le contenu et l’organisation du texte avant les aspects formels comme l’orthographe. Les traces de ces activités préparatoires vous permettront aussi d’identifier les difficultés rencontrées face à l’écrit.
  • Produire des textes Rédiger, c’est complexe. Il faut élaborer le contenu (récupérer et organiser des informations, être créatif), choisir les formes linguistiques adaptées, déclencher le geste moteur et se relire pour s’améliorer. Vous pourrez encourager vos élèves à chaque étape de ce processus, en multipliant les activités de production d’écrit, comme un outil pour construire sa pensée, dans toutes les disciplines et de manière collaborative.
  • Faire le lien entre la production de textes et l’étude de la langue L’étude de la langue est plus efficace si elle est en lien avec la production de textes. Pour cela, vous pouvez travailler le lexique, l’orthographe et la grammaire directement sur les textes des élèves ou encore proposer des activités décrochées, à partir des difficultés repérées dans les textes des élèves.
  • S’appuyer sur les outils numériques La formation aux outils numériques est devenue incontournable. Ils offrent aussi de nouveaux usages pédagogiques dans les classes.

Chez Calamagui, nous sommes convaincus que les enfants apprennent mieux par le plaisir et l’accomplissement de projets réels exceptionnels. Créer un livre en classe, c’est rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages tout en donnant du sens. C’est aussi leur (re)donner le plaisir et l’envie d’apprendre, collaborer, être créatif et fiers d’eux !

Conforme aux recommandations du CNESCO, le kit pédagogique Mon livre Calamagui est disponible gratuitement sur simple demande à sarah@calamagui.fr.

Retrouvez la synthèse complète des recommandations du Cnesco (2018). « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages » sur www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/

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